Un dictionnaire est une structure de données qui permet de stocker des données en leur attribuant des clés. Cela permet par exemple de filtrer de manière plus efficace un ensemble de données. Dans cet article nous allons nous intéresser à quelques méthodes pour filtrer un dictionnaire.
Utilisation de la boucle « for »
On utilise dans cette méthode la boucle « for ». On commence par afficher le dictionnaire « repertoire ». Puis on utilise la boucle for qui va chercher si l’âge d’un étudiant est supérieur ou égal à 20. Pour cela on boucle sur « repertoire.items() » qui correspond au tuple « key », « value ». Enfin si la condition est respectée alors on envoie les données dans le dictionnaire « repertoire_filtre ».
Méthode de compréhension classique d’un dictionnaire.
Cette méthode permet en une seule ligne de code de filtrer dans un dictionnaire. Dans l’exemple ci-dessous on cherche à filtrer le dictionnaire « répertoire » pour conserver uniquement les étudiants du groupe « grp01 ».
Utilisation de la méthode « pop ».
Dans cette méthode on récupère la liste des clés pour lesquelles l’âge est supérieur ou égal à 20. Puis on boucle sur cette liste en supprimant du dictionnaire les données correspondantes aux clés. Il ressort un dictionnaire qui contient les noms de ceux ayant un âge strictement inférieur à 20.
Utilisation de la librairie pandas.
Dans cette méthode on utilise la librairie Pandas. On récupère le dictionnaire dans un dataframe puis on filtre directement sur la colonne.
Comments